Prestations familiales
Préventions des risques
Accident du travail
Cotisations
DNTS
Création de compte
Consultation de compte
Demande d’attestation
Allocations familiales
Congé maternité
Accident du travail
Accident du trajet
Activités
Consultation de compte
 DECLARATIONS EN LIGNE

Immatriculation
employeurs

Demande de prestations
Accident du Travail
Déclarez vos cotisations

 ŒUVRES SOCIALES

Centre médico-social
Secours

 TELECHARGEMENTS

Employeurs
Prestations familiales
Accidents du travail

 

 
 

 

  Mission de la Caisse


Créée le 1er Janvier 1956, la Caisse de Sécurité Sociale, par la loi n° 91-33 du 26 Juin 1991, est devenue depuis un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public.

Elle est implantée sur toute l'étendue du territoire national avec 14 agences, dont 8 au niveau des chefs lieux de région, 2 centres de protection maternelle et infantile à Colobane et à Guédiawaye et 1 antenne de planning familial à Kolda.

Les prestations familiales constituent la branche la plus ancienne et la plus connue de la Caisse. Elles sont servies en nature et en espèces aux familles et aux salariés de plus de 10000 entreprises affiliées.

Sur les 20 dernières années, les prestations versées au titre des prestations familiales s'élèvent à 72 milliards de F. CFA.

Dans le domaine de la protection de la mère et de l'enfant, les centres médico-sociaux de la Caisse ont consulté en 2005 plus de 9000 enfants malades et 2000 femmes enceintes.

En matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, autre domaine d'intervention de la Caisse, les victimes bénéficient également de prestations en nature et en espèces.

En effet, l'institution prend en charge 100% des frais occasionnés par les soins médicaux, chirurgicaux ou d'hospitalisation, les frais pharmaceutiques et la réadaptation fonctionnelle, la rééducation professionnelle et la fourniture des appareils de prothèse et d' orthopédie.

En outre, la Caisse verse également aux salariés des indemnités journalières, en remplacement du salaire et des rentes, en cas d' incapacité partielle ou totale pour toute la durée de vie du travailleur. Au titre de la réparation des risques professionnels, la Caisse de Sécurité Sociale a versé à, plus de 75000 allocataires 25 milliards de F.CFA au cours des deux dernières décennies.

Enfin et surtout, la Caisse de Sécurité sociale joue un rôle déterminant dans la prévention des risques professionnels, par le contrôle, l'assistance-conseil et la formation des entreprises. Le dispositif de réparation des dommages mis en place est performant, mais la priorité demeure la prévention.

Globalement, la Caisse de Sécurité Sociale joue incontestablement un rôle de premier plan dans la politique nationale de protection sociale des travailleurs salariés en apportant pleinement sa contribution dans la lutte contre la pauvreté.

 

 

ACCUEIL l MISSION l INSTITUTION l CONTACT l ESPACE PRIVE l PLAN DU SITE
Copyright © 2006 Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal • www.secusociale.sn